= Capitulons capillairement =

Chronique capillaire 2018 de ...


"Je remercie Melly, une nouvelle fois de me prêter sa plume pour poursuivre ma chronique sur ma chevelure."
Je suis un homme de 56 ans et j’ai la grande chance de disposer d’un beau capital capillaire. Je laisse en effet, pousser mes cheveux depuis septembre 1984, date de mon retour à la vie civile après 12 mois passés sous les drapeaux, et donc après avoir au préalable été obligé de passer sous la tondeuse. Mes parents m’avaient laissé pousser les cheveux depuis le plus jeune âge. C’est dire si j’ai mal vécu la chute de mes longues mèches sur le sol du salon de coiffure de l’armée. Je me suis juré depuis de laisser pousser mes cheveux sans limite, dès mon retour à la vie civile.

Disposer d’un beau capital capillaire, donc génétique, est une chose, mais tout consiste ensuite à bien entretenir ce capital. Le cheveu est alimenté par les vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu. Il convient donc de se nourrir correctement. Une nourriture riche et équilibrée comprend donc des apports réguliers en tous minéraux et acides aminés ; zinc, fer, sélénium, cuivre, manganèse, phycocyanine, chlorophylle, calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore, ….
Il faut ensuite protéger ses cheveux de toutes les agressions quotidiennes. Très longs, les cheveux s’accrochent un peu partout. Il est donc important de les attacher pour des tâches très « remuantes » (sport, cuisine, bricolage, travail en usine ou en plein air, …). Le lavage des cheveux est très strict : une fois par semaine au maximum, voire une fois par quinzaine. Plus vous lavez vos cheveux, plus ils vont devenir gras très vite. Je reviendrai sur le thème du lavage.
La coupe de cheveux est inutile et ne redonne pas du tonus à vos cheveux ou un meilleur aspect. Rappelons que le cheveu pousse par la racine, donc au niveau du cuir-chevelu et non à la pointe. On peut couper les pointes éventuellement pour une égalisation de longueur, mais cela ne sert à rien d’autre.


Le soin du cuir-chevelu est donc essentiel. Le massage régulier et bien appliqué est une recette à ne pas sous-estimer. Prenez 10 minutes, le matin et 10 minutes le soir pour masser votre cuir-chevelu. Le mieux est de le faire, faire pas une autre personne. Positionner sa tête en arrière est aussi une bonne recette (le sang afflue plus rapidement).
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des huiles essentielles (HE) pour avoir de beaux cheveux. Mais une utilisation régulière et en faible quantité (3 à 4 gouttes diluées dans un bol dl’eau) contribue à une pousse beaucoup plus rapide. En ce qui me concerne, j’utilise l’HE « Bay Saint Thomas » depuis très longtemps. Les compléments alimentaires sont aussi de bons boosters, si l’on manque par exemple de certains minéraux et acides aminés. En l’occurrence, la spiruline, à base d’algues marines, donne de très bons résultats. Au total, le rythme mensuel de ma pousse de cheveux est de 3 cm. Sur un cycle annuel, ma pousse cumulée est de 30 à 35 cm.

"Je porte ainsi en ce mois de mars 2018 une chevelure longue de 2,61 mètres, d’une masse de 3,8 Kg."



La longueur des cheveux n’est pas uniforme pour tout le monde. Une personne peut avoir des cheveux de 30 cm et ceux-ci ne pousseront pas plus long. D’autres personnes ont des cheveux pouvant pousser jusqu’à 150 cm, voire beaucoup plus. On définit ainsi la longueur terminale.A cette longueur, le cheveu cessera sa croissance et tombera. Il repoussera derrière pour atteindre cette longueur de 30 cm et retombera une nouvelle fois, etc...

En ce qui me concerne, je ne connais pas ma longueur terminale puisque je n’ai jamais atteint cette longueur auparavant. Les Asiatiques, et en particulier, les Chinois, sont réputés pour avoir des cheveux de grande longueur, très épais et à pousse très rapide.



"Je fais partie d’un club international très fermé de personnes portant de cheveux touchant le sol : le FLHC (Floor Length Hair Club). "


Le siège de ce cercle est situé à Pékin (et pour cause !). Chaque continent dispose de sa représentation. Le siège de la représentation européenne est situé à Münich. Chaque année, en général le 2ièm samedi de décembre, se tient une soirée de gala, pour accueillir les nouveaux membres et procéder à l’élection des candidates et candidats à la plus longue chevelure. Le 9 décembre dernier a vu une chinoise remporter le prix de la plus longue chevelure féminine (4,88 mètres). Quant à la plus longue chevelure masculine, elle est à mettre au crédit d’un indien-sikh avec une longueur de 6,64 mètres. Ce sikh porte également une fantastique barbe de 3,98 mètres.

Avec mes 2,61 mètres de chevelure, je passe environ 4 heures par jour pour le massage, le brossage et le coiffage. Je laisse pousser ma barbe depuis quelques années. Elle me demande moins de travail que les cheveux, mais je la brosse tous les matins aussi.



"Si vous vous demandez jusqu’à quelle longueur je compte laisser pousser mes cheveux et ma barbe, je vous répondrai sans hésitation : jusqu’à la longueur limite !!!" - Fifi -

Alors keep it growing longer and longer(laissez-la pousser encore plus longue).



Longue vie aux cheveux de Fifi !


J'ai été ravie de vous présenter cette chronique capillaire avec tous les conseils avisés de "Fifi", déjà évoqué en 2015 via l'article : Porter les cheveux longs: mon choix, mon droit.

PS: N'hésitez pas à poser vos questions au besoin!


  1. Je trouve cela très courageux! peut être le verront nous sur un plateau télé, merci pour cette découverte atypique melly. :)

    RépondreSupprimer

Commentaires abusifs et haineux s'abstenir (Système de fichage gendarmerie actif pour la lutte contre le harcèlement )

Designed by FlexyCreatives